LBV AVOCATS a été fondé en 2018 par Mickaël LE BORLOCH.

Après avoir écrit sa thèse entre Paris et New-York, Mickaël s’est formé dans plusieurs cabinets renommés en propriété intellectuelle à Paris et à Los Angeles. Il enseigne depuis 2014 à La Sorbonne notamment le droit de la propriété intellectuelle et le droit de la communication. Il s’intéresse beaucoup au cinéma, à la littérature, à l’histoire, au théâtre et aime beaucoup nager. Il a décidé de s’installer à Rouen pour des raisons familiales. Il était ainsi l’un des seuls à proposer ses services en droit de la propriété intellectuelle et des nouvelles technologies en Normandie.

Le cabinet se fait connaître assez rapidement auprès de particuliers, d’entreprises et d’institutions. Il établit ainsi une permanence juridique pour Normandie Livre et Lecture entre autre.

Les compétences linguistiques du cabinet intéressent également des ambassades qui le référencent. LBV AVOCATS figure ainsi parmi les cabinets d’avocats proposés notamment par les ambassades des Etats-Unis et du Canada.

Des liens étroits sont nés avec Marie Yschard, avocate en droit du travail et droit social. Marie est une grande violoniste qui participe notamment à l’orchestre du CHU de ROUEN. De son année d’hypokhâgne, Marie conserve un goût pour la littérature et la culture classique. Diplômée d’un Master 2 en droit du travail et droit social, Marie a été formée dans plusieurs cabinets à LILLE et à ROUEN où elle a notamment représenté des syndicats. Elle a commencé une thèse sur le droit romain et a enseigné le droit pendant plusieurs années (notamment le droit de la preuve et le droit pénal).

Marie et Mickaël se sont rencontrés à l’Université de ROUEN alors qu’ils faisaient tous deux un double cursus : elle en droit et en lettres classiques, lui en droit et en anglais.

Ils ont commencé à travailler ensemble de façon informelle dès 2018 et ont traversé ensemble les aléas des dernières années et notamment les confinements et les incertitudes.

En 2022, ils ont décidé de travailler ensemble rue Saint Jacques à ROUEN et ont ouvert un bureau secondaire rue de Rome à PARIS.

Le couple de droit s’est ouvert à Adrienne en 2023. Adrienne est la sportive de l’équipe et passionnée d’aikibudo. Elle a passé son deuxième dan la même année. Diplômée d’un master 2 en droit public approfondi, elle a été formée dans plusieurs cabinets à LILLE et à ROUEN intervenant en droit public et en droit de la famille.

Marie et Adrienne avaient étudié à l’école des avocats de Lille où une belle amitié était née.

En 2023 Quitterie DES FORTS intégrait le cabinet en qualité d’assistante juridique. Diplômée d’une licence de droit, elle accueille les clients et s’investit pleinement dans leurs dossiers.

LBV AVOCATS devenait ainsi une équipe de droit.

Les trois avocats proposent les services suivants :

  • Adrienne : droit public, droit fiscal, droit de la famille,
  • Marie : droit social, droit du travail, droit des contrats,
  • Mickaël : droit de la propriété intellectuelle, droit des nouvelles technologies, droit des affaires.

Leurs compétences leur permettent d’accompagner leurs clients sur toutes les questions personnelles et professionnelles qu’ils rencontrent. Ils accompagnent ainsi des familles sur leurs questions relevant du droit de la famille et les conseille régulièrement sur leurs contrats de consommation (retard d’avion, litige avec un bailleur ou un locataire, différends divers en matière de consommation).

Ils défendent les salariés et les employeurs devant les Conseils de prud’hommes, rédigent les contrats de travail, aident à désamorcer d’éventuels conflits entre employeurs et salariés.

Le cabinet tient la plume des porteurs de projets en créant leurs entreprises, en déterminant leurs régimes fiscaux, en leur proposant des solutions économiques à leurs rémunérations.

Les avocats interviennent régulièrement au soutien des entrepreneurs afin de les conseiller dans leurs relations avec l’administration, et représentent les institutions publiques et les privés devant les Tribunaux administratifs.

Les artistes, auteurs, développeurs de logiciels et toute entreprise ou association gérant des titres de propriété intellectuelle trouvent chez LBV AVOCATS les réponses à leurs questions. Le cabinet les représente également devant les Tribunaux français, l’INPI (pour les marques françaises), l’EUIPO (pour les litiges en matière de marques européennes) ou encore l’OMPI (pour les contentieux internationaux).

LBV AVOCATS est porté par de fortes valeurs humanistes et d’équipe. Le cabinet est convaincu que l’intérêt de ses clients ne se trouve pas forcément dans la saisine du Tribunal mais bien plus souvent dans des recherches amiables de solutions. Les avocats passent le temps nécessaire avec chaque client afin de répondre clairement à ses questions apporter les solutions les plus adaptées.

Le cabinet se veut également créatif. Il considère que le droit n’est pas un moyen d’interdire mais une condition de notre liberté, et recourt aux règles afin de permettre l’éclosion de vos projets. Le cabinet trouvera une solution sur mesure et créative à vos questionnements.

LBV AVOCATS s’implique dans la vie de la cité en sponsorisant l’équipe de basket de GRAVENCHON, figure parmi les mécènes de l’Opéra de ROUEN et soutien pro bono des projets culturels et artistiques. Ils proposent également des formations et des présentations afin de vulgariser le droit et le rendre accessible à tous.

La vidéo de présentation du cabinet et de la série « Candide ou l’optimisme » est accessible ici :