Du 7 au 14 mai 2024, LBV AVOCATS a été représenté par Mickaël LE BORLOCH en Chine dans le cadre de l’échange entre le barreau de ROUEN et le barreau de NINGBO.

NINGBO est une ville de Chine de 10 millions d’habitants situé à environ 200 kilomètres au sud de Shanghai. Il s’agit aujourd’hui du plus grand port au monde en termes de chiffre d’affaires et du 3e en termes de conteneurs. Il était par conséquent logique que la ville de NINGBO soit jumelée avec le port de ROUEN devenu HAROPA (qui regroupe les ports du Havre, Rouen et Paris). La délégation du barreau de Rouen a eu l’occasion de rencontrer des politiques, des industriels ainsi que des avocats. La délégation a ainsi été accueillie dans plusieurs cabinets ainsi qu’à l’ordre des avocats au barreau de NINGBO.

Les rencontres avec les avocats ont ainsi été l’occasion de créer des partenariats en droit des affaires, en droit du travail ainsi qu’en droit de la propriété intellectuelle et des nouvelles technologies.

Le cabinet a déjà eu l’occasion de travailler avec l’un de ses partenaires sur l’analyse d’un contrat international impliquant des sociétés françaises, chinoises et américaines. La mise en place d’un réseau de confrères franco-chinois, alliée à l’expérience en droit américain de Mickaël LE BORLOCH (qui a étudié et travaillé aux Etats-Unis) permet d’accompagner ses clients non seulement dans l’analyse des règles de droit, mais également dans la prise en compte du risque judiciaire et des mesures à mettre en place afin de s’en prémunir.

Le cabinet a également proposé la rédaction d’articles avec un confrère spécialisé en droit de la propriété intellectuelle et des nouvelles technologies (incluant notamment l’intelligence artificielle). Nous allons ainsi rédiger des articles analysant les droits français, européen et chinois dans ces matières afin de vulgariser leur application et d’aider les entreprises à trouver des solutions.

La mise en place de partenariats permet également au cabinet de proposer des relais et intermédiations culturelles permettant aux entrepreneurs de trouver des solutions concrètes aux particularismes locaux.

LBV AVOCATS était déjà un acteur reconnu des relations internationales. Le cabinet est référencé depuis plusieurs années notamment par l’ambassade des Etats-Unis et du Canada et conseille et représente des clients dans le domaine du droit des affaires, de la propriété intellectuelle et du droit du travail dans des dossiers internationaux. La création de ces partenariats avec des avocats chinois renforce l’approche internationale du cabinet qui offre désormais un accompagnement juridique en Europe, aux Etats-Unis et en Chine.

Nous allons ainsi renforcer le conseil et la défense à l’internationale, vous aider à naviguer dans des cadres réglementaires complexes, gérer la diversité des réglementations et des pratiques, respecter les normes éthiques et de conformité à travers les frontières et assurer le respect des process IT et du traitement des données personnelles. 

Pour toute question concernant les affaires internationales, LBV AVOCATS se tient à votre disposition.